Charte FLOSSCon

La FLOSSCon (Free/Libre/OpenSource Software Conference) est un événement libre et non-commercial organisé par l’association FLOSSITA (FLOSS in the Alps) pour des communautés et des utilisateurs de solutions Logiciels Libres et Open Source et ceux qui veulent les découvrir.

Buts

Le but est de fournir aux communautés, développeurs et utilisateurs de solutions FLOSS un endroit pour:

  • Échanger sur les projets
  • Être informé sur les derniers développement dans le monde FLOSS
  • Assister à des présentations, des démos et des ateliers sur des sujets variés autour du FLOSS
  • Promouvoir les bénéfices des solutions FLOSS envers l’audience et l’écosystème local

Audience et déroulement

Le but est de toucher lors de journées thématiques une audience technique qui souhaite parfaire sa compréhension des différentes solutions FLOSS existantes dans de nombreux domaines et avoir une vision concrète de leurs fonctions et mise en œuvre, comme des bénéfices attendus. De ce fait, l’accent sera mis par les conférenciers sur des démonstrations et des ateliers, en complément de présentations théoriques.

Des présentations à visée sociétale, économique, politique, éthique et à destination d’un public plus large compléteront l’événement.

Des stands sont proposés et tenus en dehors des sessions pour permettre à certains projets ou sociétés de présenter leurs travaux à l’audience.
Les stands sont disponibles gracieusement pour les projets communautaires à licence libre. Les sociétés devront s’acquitter d’un droit d’exposition.

La participation est gratuite, mais nécessite un enregistrement pour permettre le suivi et l’information des participants et faciliter l’organisation de la FLOSSCon.

Appel à propositions

Un appel à propositions sera effectué idéalement trois mois avant l’événement.

Le comité éditorial de la FLOSSCon, composé de membres de l’association FLOSSITA, statue sur les propositions de participations reçues et informe les soumissionnaires de l’acceptation ou non de leur propostion idéalement 1 mois en avance de l’événement.

Soutien

Des sponsors sont bienvenus pour soutenir l’activité de l’association FLOSSITA et de la FLOSSCon, tant personnes morales que personnes physiques.
Le sponsoring donne droit à une mention du nom du sponsor, son logo et un paragraphe de 300 caractères maximum sur la page dédiée aux sponsors de l’événement.
Le sponsoring ne donne aucun droit sur les choix effectués par le comité éditorial.

L’adhésion à l’association FLOSSITA qui organise l’événement représente une autre forme de soutien. De même, le prêt de locaux, de moyens de communications ou de personnels par exemple pour aider à la gestion de l’évenement constituent des formes de sponsoring qui seront affichées comme telles.

Le conseil d’administration de l’association FLOSSITA se réserve le droit d’accepter ou non une demande d’adhésion, conformément à ses statuts.
De même, le comité éditorial de la FLOSSCon se réserve le droit d’accepter ou non une demande de sponsoring, conformément aux présentes règles et motivera ses choix.